La Toupie  >  Dictionnaire   >  Politique de rigueur

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Politique de rigueur




Définition de politique de rigueur


Etymologie : du latin rigor, raideur, dureté, rigueur, sévérité, austérité, rigidité.

La rigueur est une sévérité inflexible, un respect méticuleux des règles, une grande exigence intellectuelle (exactitude, précision, logique du raisonnement de l'argumentation).

Une politique de rigueur est une politique économique qui a pour objectif à court terme de revenir à la stabilité des prix et de réduire les déficits publics et extérieurs.
Synonyme : politique d'austérité
  • L'inflation est considérée comme un facteur perturbant le fonctionnement de l'économie. Elle favorise de trop fortes hausses des salaires, ce qui réduit la rentabilité des entreprises et alimente le cercle vicieux de l'inflation.

  • L'accumulation des déficits provoque un accroissement de la dette du pays et, en conséquence, une augmentation des impôts pour en payer les intérêts.
A moyen et long terme, la restauration des équilibres budgétaires et du compte de transactions courantes de la balance des paiements favorise la confiance dans l'économie, la stabilité du taux de change, l'investissement des capitaux étrangers, la compétitivité économique et donc le niveau de l'emploi.

Exemples de mesures mises en œuvre dans une politique de rigueur visant à réduire l'inflation par la limitation de la demande et de la création de monnaie :
  • hausse des taux d'intérêt,
  • blocage des salaires,
  • réduction des déficits publics (diminution des dépenses publiques, hausse des impôts et/ou des cotisations sociales).
Les risques de ralentissement de l'activité économique à court terme du fait d'une politique de rigueur incitent les gouvernements qui ont plutôt des visées électoralistes à court terme, à repousser la mise en place d'une telle politique - faisant de rigueur un mot presque tabou - , ce qui aggrave les perspectives économiques à moyen terme.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page