"Toupinoscope" Les biographies de la Toupie
Gustave Flaubert
Ecrivain français, figure emblématique du mouvement littéraire réaliste
1821-1880
|
 |
Biographie de Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen dans une famille bourgeoise, son père étant chirurgien-chef à l’hôpital de la ville. Sa vocation littéraire se révèle dès l'adolescence. Renvoyé du lycée de Rouen pour indiscipline, il passe seul son bac en 1840, puis commence des études de droit à Paris l’année suivante. En 1844, ses crises d’épilepsie l’obligent à abandonner ses études.
Après la mort de son père en 1848, il s’installe à Croiset, près de Rouen pour se consacrer totalement à l’écriture. Avec son ami Maxime Du Camp, il entreprend un long voyage en Orient. Perfectionniste, il prépare longuement ses oeuvres en faisant des recherches approfondies pour se rapprocher de la réalité et remanie sans relâche ses textes.
En 1857, Gustave Flaubert publie Madame Bovary qui provoque un scandale, mais lui assure la célébrité. Il est poursuivi pour outrage à la morale publique et religieuse, avant d’être acquitté. Il fréquente les salons littéraires parisiens où il se lie à Georges Sand, Baudelaire, Emile Zola, Théophile Gautier, les Goncourt et à beaucoup d’autres célébrités.
En 1858, Gustave Flaubert part en Tunisie pour se documenter sur son projet de roman historique Salambô qu’il publiera 1862. Il est très proche du jeune Guy de Maupassant, qui le considère comme un père spirituel, et le guide dans le métier d’écrivain. Sa rencontre avec Élisa Schlésinger en 1836, mariée et plus âgée que lui, pour laquelle il aura un amour contenu et platonique, lui inspire le personnage de Madame Arnoux dans L’Éducation sentimentale (1869).
L’oeuvre de Gustave Flaubert se caractérise par une analyse psychologique profonde et un grand souci de réalisme. Il cherche à être impartial pour atteindre l’objectivité et ne porte aucun jugement sur le comportement de ses personnages. Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers de son époque qui a influencé toute la littérature réaliste et naturaliste de la fin du XIXe siècle.
Gustave Flaubert meurt subitement des suites d'une hémorragie cérébrale, le 8 mai 1880 à Croisset, laissant inachevé le roman satirique Bouvard et Pécuchet.
Quelques oeuvres :
- Novembre (récit autobiographique, 1842),
- Madame Bovary (1857),
- Salammbô (roman historique, 1862),
- L'Éducation sentimentale (1869),
- La Tentation de saint Antoine (1874),
- Le candidat (théâtre, 1874),
- Trois Contes (1877), recueil de trois nouvelles : "Un coeur simple", "La Légende de saint Julien l'Hospitalier", "Hérodias",
- Bouvard et Pécuchet (posthume, 1881)
- Mémoire d’un fou (posthume, 1900),
- Dictionnaire des idées reçues (posthume, 1911).
Accueil
Biographies
Haut de page
|