"Toupinoscope" Les biographies de la Toupie
Guy de Maupassant
Ecrivain français réaliste et naturaliste, auteur de contes, de nouvelles et de romans
1850-1893
|
 |
Biographie de Guy de Maupassant
Né en Seine-Maritime le 5 août 1850, Guy de Maupassant passe son enfance à Etretat, élevé par sa mère, qui lui donne une éducation littéraire, et par un abbé. Il commence à écrire dès son adolescence et suit des études de droit. Après la guerre de 1870 pour laquelle il a été mobilisé, il travaille à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine, puis de l'Instruction publique. Abandonnant une carrière qui l’ennuie, il se consacre à l’écriture, conseillé par Gustave Flaubert, un ami de sa mère et dont il se considère comme le fils spirituel.
Introduit par Gustave Flaubert, Guy de Maupassant fréquente les cercles littéraires où il côtoie Alphonse Daudet, les frères Goncourt et surtout Emile Zola avec qui il se lie d'amitié. En 1880, il publie Boule de Suif qui remporte un grand succès, puis de nombreux contes et nouvelles ainsi que des romans naturalistes et réalistes. Journaliste, il écrit de nombreux articles, contes, feuilletons et reportages dans plusieurs journaux (Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois, l'Écho de Paris). Il mène une vie mondaine et voyage beaucoup sur son voilier "Bel-ami", acheté après le succès de son roman du même nom.
Considéré comme l'un des maîtres du réalisme et du naturalisme, Guy de Maupassant observe finement la société et la décrit avec un style sobre et limpide. Il est aussi l’un des pères du fantastique, notamment avec Le Horla (1887).
Souffrant de syphilis depuis sa jeunesse, Guy de Maupassant voit sa santé mentale se dégrader. Il meurt le 6 juillet 1893, âgé de 43 ans.
Principales oeuvres :
- Contes et nouvelles :
- Boule de Suif (1880),
- La Maison Tellier (1881),
- Contes de la Bécasse (1883),
- La ficelle (1883),
- La Parure (1884),
- Contes du jour et de la nuit (1885),
- La Petite Roque (1886),
- Le Horla (1887),
- L’Inutile Beauté(1890).
- Romans :
- Une Vie (1883),
- Bel-Ami (1885),
- Pierre et Jean (1888).
Accueil
Biographies
Haut de page
|