La Toupie  >  Dictionnaire  >  Charlatan

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Charlatan


"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
Condorcet - 1743-1794 - Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1795


Définition de charlatan


Etymologie : de l'italien ciarlatano, charlatan, issu du croisement de ciarlare, bavarder, parler avec emphase, et de cerretano, habitant de Cerreto, village dont les habitants vendaient souvent des drogues dans les marchés.

Autrefois, un charlatan était un marchand ambulant qui présentait et vendait avec des boniments des drogues ou arrachait des dents sur les places publiques ou dans les foires.

Par extension et dans un sens péjoratif, un charlatan est un imposteur qui se glorifie de détenir un remède miraculeux dans le but de soutirer de l'argent à un public crédule.
Synonymes : bonimenteur, esbroufeur, hâbleur.

Au sens figuré, un charlatan est une personne habile qui profite de la crédulité des autres afin de vendre ses produits, de chercher à guérir ou à en imposer aux autres. Sans conscience morale, le charlatan tente de convaincre au moyen d'une grande profusion de paroles, en déformant la réalité, en s'appuyant sur des biais cognitifs, en prétendant avoir des qualités qu'il ne possède pas, par des trucages ou par d'autres subterfuges.
Synonymes : imposteur, escroc, menteur, hâbleur, bonimenteur.


Une charlatanerie est un acte de charlatan.

Publié le 26 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page