La Toupie  >  Dictionnaire  >  Charlatanisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Charlatanisme


"Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme : heureux s'ils n'en abusent pas."
Charles-Augustin Sainte-Beuve - 1804-1869 - Causeries du Lundi, 1851-1862


Définition de charlatanisme


Etymologie : composé de charlatan, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le charlatanisme est l'art ou le comportement du charlatan et plus généralement l'art d'abuser et d'exploiter la crédulité publique en l'érigeant en système.
Synonymes : duperie, esbroufe, escroquerie, forfanterie, supercherie, tromperie.

Dans le domaine médical, la promotion de pratiques frauduleuses ou illusoires est considérée comme du charlatanisme. En France, le Code de la Santé publique dans son article R.4127-39 précise que :
    "Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
    Toute pratique de charlatanisme est interdite."

Le charlatanisme peut mettre en danger de mort certains patients, notamment en cas de cancer ou de pathologie lourde, en les amenant à renoncer à des traitements éprouvés ou à retarder ces traitements qui pourraient les guérir.

Publié le 26 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page