La Toupie  >  Dictionnaire  >  Santé publique

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Santé publique


"Les spécialistes peuvent bien faire de savants calculs pour mesurer le coût et les conséquences pour l'économie d'un programme d'amélioration de la santé publique, de même ils peuvent évaluer l'impact d'un programme d'exploration de la planète Mars, mais c'est au citoyen de définir les priorités entre ces projets."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie, 2006


Définition de santé publique


La locution nominale santé publique désigne l'état de santé général d'un groupe social, d'une population, d'une nation ou au niveau mondial.
Exemple : mettre la santé publique en danger.

Par extension, la notion de santé publique englobe l'ensemble des études, des actions et des prescriptions visant à promouvoir, préserver et restaurer la santé des populations. Celle-ci étant appréhendée dans toutes ses dimensions.
Exemples : objectifs de santé publique, politique de santé publique.
    Pour l'OMS (1952), "La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d'une action collective concertée".
La santé publique met davantage l'accent sur la prévention que sur les traitements curatifs et sur une approche globale de la population que sur une approche individuelle. Elle cherche à comprendre comment les styles et les conditions de vie déterminent la santé publique (les déterminants sociaux de la santé). Elle nécessite de faire appel à des compétences d'autres domaines que la médecine : épidémiologie, sociologie, démographie, environnement, droit, économie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page