"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Compromis
|
"C'est peut-être ça la politique, le compromis perpétuel : entre compromis et compromission."
Cabu - 1938-2015 - ITV, 2001
|
Définition de compromis
Etymologie : du latin juridique compromissum, participe passé substantivé du verbecompromittere, s'engager mutuellement à s'en remettre sur une question à l'arbitrage d'un tiers, passer un compromis.
- En droit, un compromis est un acte qui fixe un échange de promesses. Il est le résultat d’une négociation entre les parties durant laquelle chacune a fait des concessions pour aboutir à un accord acceptable par toutes les parties et qui devra être conjointement exécuté.
Exemple : signer un compromis de vente chez un notaire.
C’est aussi un contrat par lequel les parties s’en remettent à l’arbitrage d’un tiers pour régler un différend. Expression : mettre en compromis.
- Par extension, le terme compromis désigne un engagement, une transaction où les parties prenantes font des concessions réciproques afin de résoudre un désaccord ou prendre une décision commune.
Exemples : chercher un compromis acceptable, un compromis a pu être trouvé entre deux partis politiques pour élaborer le budget.
Synonymes : accommodement, accord, arrangement, conciliation, transaction, terrain d’entente.
"Le concept du compromis suggère un choix tactique ou stratégique fait en pleine compréhension des avantages et des inconvénients de chaque configuration." (Wikipédia)
Le compromis est à distinguer de la compromission qui a un sens péjoratif et qui est l’acte par lequel on se compromet. Elle est unilatérale et constitue une transgression morale ou légale.
Exemple : accepter d’entrer au gouvernement sans compromission.
-
Un compromis est aussi un moyen terme, un état intermédiaire entre deux situations ou deux choses.
Exemple : ce mode de scrutin est un compromis entre le scrutin majoritaire par circonscription et la proportionnelle intégrale.
Synonymes : juste milieu, demi-mesure, intermédiaire, moyen terme, cote mal taillée (péjoratif).
-
L’adjectif compromis qualifie ce qui a subi une atteinte, un préjudice, un dommage plus ou moins durable et qui peut exposer à un danger.
Exemples : sa réputation est compromise, cette année la récolte semble compromise.
Synonymes : atteint, endommagé.
Publié le 12 octobre 2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|