La Toupie  >  Dictionnaire  >  Externalité

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Externalité
ou effet externe

Externalité positive, négative



Définition d'externalité


Etymologie : de l'anglais externality, dérivé d'external, externe, extérieur, du latin externus, externe, extérieur, du dehors.

En économie, on appelle externalité (ou effet externe), les effets ou l'influence directe que peut avoir l'activité d'un agent économique sur son environnement qu'il soit humain, naturel ou économique. L'externalité est caractérisée par le fait que :
  • c'est un effet secondaire de l'activité principale,
  • le bénéficiaire ou la victime de cet effet n'a pas de lien direct avec l'activité d'origine,
  • il n'y a pas de contrepartie financière.
Synonymes : conséquence, répercussion, retentissement.

Externalité positive, externalité négative

On distingue :
  • les externalités positives qui sont bénéfiques ou favorables, qui apportent un avantage gratuit.
    Exemples : innovation du domaine public, synergie induite par l'installation d'une nouvelle entreprise à proximité, passage à l'agriculture biologique ayant pour conséquence une réduction de la pollution des nappes phréatiques.
    Exemple d'externalités positives réciproques : apiculteur profitant de la floraison des arbres d'un arboriculteur et, réciproquement, l'arboriculteur bénéficie de la pollinisation par les abeilles de l'apiculteur.

  • les externalités négatives qui sont néfastes ou défavorables, qui causent une nuisance, un dommage.
    Exemples : la pollution lorsqu'elle est sans contrepartie, l'encombrement lié à la circulation automobile, le réchauffement climatique.
    Synonyme : dommage collatéral.
    Les externalités négatives sont, en général, plus nombreuses que les positives car les entreprises sont incitées à réduire leurs coûts en produisant des externalités négatives qui n'entrent pas dans les coûts de production. Le coût social peut être compensé par le prélèvement d'une taxe (exemple : principe du pollueur payeur).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page