"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Hoax
"Le gros appareil médiatique -surtout audiovisuel et numérique-, sans cervelle ni pilote, n'a plus rien à voir avec le journalisme. Combien de potins, de ragots, de "buzz" aussi stupides les uns que les autres (...) ? Combien de supputations sans lendemain et de rumeurs sans autre intérêt que d'alimenter un bruit de fond ?"
Jean-Claude Guillebaud - écrivain, essayiste et journaliste français
|
Définition de hoax
Etymologie : mot anglais signifiant canular, farce, fausse alerte, dérivé de l'incantation magique hocus-pocus, abracadabra, utilisée dans des tours de prestidigitation.
Bien qu'en anglais le pluriel soit hoaxes, en français le pluriel généralement admis est hoax car le mot est entré dans le langage courant et le "x" est une marque de pluriel.
Le terme hoax est un anglicisme qui désigne une rumeur fausse ou infondée qui se développe sous forme de chaîne, propagée principalement par Internet, via la messagerie électronique, des blogs et les réseaux sociaux. Un hoax est souvent initialisé de manière intentionnelle, voire malveillante. Il est relayé par des personnes, le plus souvent de bonne foi qui ne prennent pas la peine de vérifier sa véracité.
Synonymes : fausse rumeur, supercherie, infox, intox, canular, légende urbaine, légende contemporaine, fausse allégation,
Un hoax prend la forme d'un message reçu, d'apparence sérieuse, ayant un caractère émouvant, révoltant ou inquiétant et qui invite l'internaute ou l'interlocuteur à le faire suivre ou à le partager avec ses connaissances. Si l'internaute ou l'interlocuteur considère l'expéditeur comme quelqu'un de confiance ou s'il ne prend pas le temps de vérifier l'information, il contribue ainsi à sa propagation qui peut être alors très rapide et qualifiée de virale.
Exemples :
- alerte de virus informatique,
- disparition d'enfants,
- chaine de solidarité,
- pétition en ligne,
- théorie du complot,
- invasion de la France par les musulmans,
- promesse de gain ou de chance si l'on fait suivre le message,
- dénonciation d'un scandale relatif à une personnalité ou à une organisation,
- alerte sur un produit commercialisé ou sur une marque,
- etc.
Conséquences possibles des hoax :
- encombrement des réseaux informatiques et des boîtes aux lettres électroniques,
- perte de temps pour qui ceux reçoivent l'information, qui la lisent ou la retransmettent,
- désinformation de nombreuses personnes,
- dégradation de l'image d'une personne ou d'une entreprise ;
- manipulation au profit d'une thèse ou d'une idéologie particulière,
- risque d'incrédulité face à des informations vraies,
- etc.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|