"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Hypermobilité
Définition d'hypermobilité
Etymologie : composé du préfixe hyper-, du grec ancien huper,au-dessus, au-delà et du mot mobilité, du latin mobilitas, mobilité, facilité à se mouvoir, agilité, dérivé de mobilis, mobile, qu'on peut déplacer, qui peut se mouvoir facilement.
En médecine, l'hypermobilité désigne la capacité des articulations à se déplacer au-delà de la limite normale des mouvements. Elle peut avoir pour origine des facteurs génétiques, des syndromes, comme le Syndrome d'Ehlers-Danlos (SED), ou des blessures. Elle peut être locale ou généralisée.
Par extension, l'hypermobilité est la forte tendance à effectuer des déplacements.
En sociologie, ce concept est apparu au XXième siècle avec la démocratisation des véhicules individuels motorisés et du transport aérien (compagnies low-cost) ainsi qu’avec la création des lignes ferroviaires à grande vitesse. Tous les endroits de la planète, même les plus éloignés, sont devenus plus facilement accessibles et à un moindre coût. L’hypermobilité a fortement influencé l’aménagement du territoire, notamment les banlieues pavillonnaires, les zones d’activité, le tourisme et plus généralement l’organisation géographique de la société.
Le poids des déplacements dans le réchauffement climatique (39% en France) a entraîné un début de questionnement sur la pertinence de l’hypermobilité. Il a été renforcé par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et le confinement, notamment avec le développement du télétravail et du coworking.
Publié le 9 janvier 2026
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|