"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Injonction
|
"Un slogan publicitaire ne transmet-il pas [..] un message idéologique, une injonction à se comporter selon des règles fixées par d'autres en fonction de leurs intérêts ?"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
|
Définition d'injonction
Etymologie : du bas latin injunctio , action d’imposer, d’enjoindre.
Une injonction est un commandement formel, impératif et non discutable, qui doit être exécuté obligatoirement sous peine de sanction. Il provient souvent d’une autorité judiciaire.
Synonymes ou quasi-synonymes : commandement, mise en demeure, ordre, oukase, prescription, sommation, ultimatum.
Exemples : une injonction contradictoire, une injonction de soins
Dans le domaine juridique, une injonction est un ordre émanant d’une autorité judiciaire qui oblige l’une des parties à faire quelque chose ou lui interdit de le faire.
Exemples :
Une injonction de payer est une procédure de recouvrement des créances qui permet à un créancier de contraindre son débiteur à honorer ses engagements.
Une injonction thérapeutique oblige les auteurs d'actes de délinquance à se soumettre à des soins lorsque les faits commis sont liés à une maladie psychiatrique ou à des troubles de la personnalité.
Une injonction de soins est une obligation de suivi médico-social dans la durée. Le plus souvent elle s’adresse à des délinquants sexuels dans le but d’éviter la récidive.
Publié le 2 janvier 2026
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|