La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pass sanitaire

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Pass sanitaire

(ou passe sanitaire)



Définition de pass sanitaire


Etymologie de pass : reprise de l'anglais pass, laissez-passer, issu de l'ancien français passer, du latin populaire passare, traverser, de passus, pas, enjambée, marche.
L'Académie française, considérant pass comme un anglicisme a recommandé, le 1er juillet 2021 l'usage du mot masculin passe, abréviation de passe-partout. Cependant, la forme "pass sanitaire" est encore très majoritairement utilisée sur Internet, y compris sur les sites gouvernementaux.

En période d'épidémie ou de pandémie, un pass sanitaire (ou passe sanitaire) est un document qui prouve que son détenteur n'est pas contagieux, lui ouvrant ainsi l'accès à certains lieux ou à certains évènements.
Synonymes : passeport sanitaire, laissez-passer sanitaire.

En France, le gouvernement a mis en place, à partir du 21 juillet 2021, un dispositif appelé pass sanitaire pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Il a pour objectif de réguler l'accès à certains lieux et pour certaines activités rassemblant un nombre important de personnes : cinémas, salles de spectacle, lieux de loisirs, bars et restaurants, transports en commun, grands centres commerciaux, etc.

Le pass sanitaire est la présentation, sous forme papier ou numérique, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
  • Vaccination complète,
  • Test PCR négatif de moins de 72h,
  • Test prouvant le rétablissement de la Covid-19.

Avis des opposants au pass sanitaire
Alors qu'il est censé être un moyen de lutter contre la pandémie tout en évitant un confinement et de permettre une vie "presque normale", le pass sanitaire est considéré par ses détracteurs comme une atteinte à la liberté individuelle, comme une discrimination des non-vaccinés et comme une forme déguisée d'obligation vaccinale.


Le passeport sanitaire européen, mis en place le 1er juillet 2021, est appelé Certificat Covid numérique de l'Union européenne (CCN-UE).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page