La Toupie  >  Dictionnaire  >  Placébo

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Placébo

Effet placébo


"Enseigner le fait athée supposerait une archéologie du sentiment religieux : la peur, l'incapacité à regarder la mort en face, l'impossible conscience de l'incomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l'angoisse existentielle. La religion, cette création de fiction, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la sorcellerie et la folie pour produire une définition de la raison."
Michel Onfray - Traité d'athéologie, 2006


Définition de placébo


Etymologie : du latin placebo, je plairai.

En médecine, un placébo est une substance ou un traitement qui ne contient pas de principe actif, mais qui est susceptible d'agir par des mécanismes psychologiques et aussi physiologiques sur un patient croyant prendre un vrai médicament. Il permet notamment aux médecins de réduire les doses de médicaments classiques sans diminuer l'efficacité du traitement, tout en réduisant leurs effets secondaires et leurs coûts. Les placébos peuvent prendre différentes formes : médicamenteuses, physiques, chirurgicales, etc.

Les placébos servent également en médecine expérimentale dans les tests en double aveugle pour obtenir une évaluation comparative d'un médicament en vue de sa mise sur le marché. En effet pour qu'un médicament soit considéré comme efficace, il faut que son efficacité soit supérieure à celle du placébo.

On distingue :
  • les "placébos purs" ne contenant aucune substance active ;
  • les "placébos impurs" contenant un produit actif sans effets sur la maladie traitée ou dont l'efficacité n'a pas été scientifiquement démontrée.
"Le placebo agit non seulement sur des signes subjectifs (douleur, anxiété, dépression, etc.), mais également sur des signes mesurables cliniques (fréquence cardiaque, pression artérielle) et biologiques (ionogramme sanguin, cortisolémie, numération leucocytaire). Selon Alain Autret, neuro-psychiatre, il a été "indiscutablement démontré une amélioration par le placebo" pour les douleurs, les nausées, l'asthme et les phobies." (Wikipédia)

Effet placébo

L'effet placébo est le résultat positif obtenu chez un patient à qui un placébo a été administré à la place d'un médicament.

Il dépend de plusieurs facteurs :
  • le contexte thérapeutique,
  • la personnalité ou le charisme du médecin, son pouvoir de suggestion,
  • les attentes du patient,
  • la relation entre le médecin et le patient,
  • la forme, le coût et la complexité du traitement,
  • etc.
Si l'effet est néfaste pour le patient, il est qualifié d'effet nocebo.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page