La Toupie  >  Dictionnaire  >  Scientologie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Scientologie

Eglise de Scientologie


"La Scientologie se caractérise par un fantasme de toute-puissance qui entretient une mystique de l'organisation propre à attirer des sujets fragilisés."
Encyclopædia Universalis


Définition de Scientologie


Etymologie : composé à partir de scientifique, du latin scientificus, qui fait de la science, issu de scientia, savoir, science , avec le suffixe -logie, dérivé du grec ancien logos, parole, discours, science.

La Scientologie ou Eglise de Scientologie est un ensemble de croyances et de pratiques scientifico-religieuses créé aux Etats-Unis par l'auteur de science-fiction L. Ron Hubbard (1911-1986).

La Scientologie est fondée sur la Dianétique, une méthode pseudoscientifique et une philosophie religieuse qui enseigne le développement de la personnalité et de la connaissance de soi par une pratique du conseil et l'entraînement mental. Elle révèlerait également la nature immortelle de l'Homme et sa place dans l'univers. Son objectif est de soulager la condition humaine et d'aider les hommes à avoir une vie plus heureuse.

La particularité de la Scientologie est de faire payer très cher à ses membres les "formations" qu'elle dispense. Selon les pays la Scientologie est considérée comme une religion, comme une entreprise commerciale ou comme une secte car elle est soupçonnée d'avoir des buts lucratifs, d'embrigadement psychologique, voire d'escroquerie et de lavage de cerveau.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page