La Toupie  >  Dictionnaire  >  Valeurs sociales

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Valeurs sociales



Définition de valeurs sociales


Les valeurs sociales sont un ensemble cohérent de valeurs reconnues qui régissent les interactions entre les membres d'une société ou d'une communauté. Elles fixent les règles de conduite et les idéaux qui guident les relations entre individus et trouvent leurs concrétisations dans la morale et dans les normes sociales.

En renforçant les relations humaines et en favorisant l'intégration sociale, les valeurs sociales permettent la stabilité de la société et une coexistence harmonieuse de ses membres. On peut en retrouver certaines dans des symboles comme un drapeau, une devise ou un hymne national.
Exemples de valeurs sociales en France : la liberté, l'égalité, la fraternité.

Les valeurs sociales ne sont pas figées et évoluent dans le temps sous l'influence d'autres cultures, de religions, de philosophies ou d'idéologies.
Autres exemples de valeurs sociales (par ordre alphabétique) : l'amitié, l'amour, la confiance, le courage, l'empathie, l'entraide, l'équité, la famille, la fidélité, l'honnêteté, l'intégrité, la justice, la loyauté, la paix, le partage, la persévérance, le respect, la solidarité, la tolérance, le travail, etc.

Certaines de ces valeurs sociales sont considérées comme universelles comme la paix, la liberté ou la justice.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page