La Toupie  >  Dictionnaire  >  Fluctuation économique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Fluctuation économique



Définition de fluctuation économique


Etymologie : du latin fluctuatio, agitation, fluctuation, hésitation, irrésolution, dérivé de fluctuarer, être ballotté sur les flots, être agité, ondoyer, aller et venir.

Une fluctuation est une variation, un défaut de fixité, de permanence.
Utilisées souvent au pluriel, les fluctuations désignent des variations successives et de sens opposé.
Exemples : la fluctuation des prix, les fluctuations de la Bourse, les fluctuations de l'opinion.
Synonymes : alternance, balancement, changement, flux, instabilité, oscillation, remous, variation.

En médecine, une fluctuation est un mouvement d'oscillation communiqué à une masse fluide contenue dans une cavité ou un viscère de l'organisme (exemple : un abcès, un épanchement). Lors d'une auscultation, une fluctuation est provoquée en percutant la paroi avec une main pendant que l'autre main perçoit ce mouvement par palpation en un point éloigné.

En science, pour une grandeur physique, une fluctuation est une variation spontanée autour de la valeur moyenne relevée au cours d'observations.
Synonymes : écart, instabilité, oscillation, variation, variance, variabilité.

Fluctuation économique

Les fluctuations économiques sont les variations à la hausse ou à la baisse d'un phénomène ou d'une activité économique analysées par rapport à une tendance à long terme.
Exemple : les fluctuations saisonnières.

L'indicateur le plus suivi pour mesurer les fluctuations économiques est le taux de croissance du PIB dont les variations permettent de détecter les périodes d'accélération ou de ralentissement de l'activité économique : crise, dépression, récession, reprise, expansion... Ces fluctuations économiques résultent des écarts entre croissance effective (effectivement constatée) et croissance potentielle.
Exemples d'autres indicateurs analysés : volume de la production, indice des prix, taux de chômage, niveau des stocks, etc.

Les cycles économiques sont des fluctuations régulières et relativement longues où les phases de croissance et de décroissance durent approximativement le même nombre d'années.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page