La Toupie  >  Dictionnaire  >  Alternance

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Alternance



Définition de l'alternance


Etymologie : du latin alternus, alternatif, l'un après l'autre, successif, lui-même venant de alter, autre.

L'alternance est l'action d'alterner, de se succéder dans le temps de manière régulière. Exemple : l'alternance des cultures agricoles dans un même champ.

La formation par alternance est un système de formation fondé sur un apprentissage qui alterne la formation professionnelle en entreprise et dans un centre de formation (CFA).

L'alternance politique correspond à la situation d'un régime politique où des courants, des tendances ou des partis politiques différents se succèdent au pouvoir. C'est le cas lorsque la majorité politique est renversée par l'opposition, dans le respect des règles constitutionnelles, lors d'une élection législative ou présidentielle, par exemple.

La possibilité qu'il y ait une alternance politique est l'une des conditions nécessaires à la démocratie. Elle témoigne en effet de l'existence de libertés politiques et d'un régime pluraliste où le parti au pouvoir accepte de se retirer en cas de défaite électorale. L'alternance a pour conséquence de renforcer la légitimité de la Constitution et l'adhésion des citoyens au régime politique.

L'alternance politique peut avoir une portée restreinte s'il n'existe pas de différences significatives entre les programmes de la majorité et de l'opposition. L'alternance consiste alors en un changement d'équipes dirigeantes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page