La Toupie  >  Dictionnaire  >  Matérialisme historique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Matérialisme historique



Définition du matérialisme historique


Le matérialisme historique est une conception matérialiste de l'histoire. Cette doctrine permet une analyse de l'histoire, des luttes sociales et des évolutions économiques et politiques fondées sur leurs causes matérielles, en particulier l'histoire des classes sociales, de leurs rapports, et de leur évolution.

Cette conception de l'histoire a été définie, défendue et mise en œuvre notamment par Karl Marx ("Les Luttes de classe en France", "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte", "Le Capital"), Rosa Luxemburg ("Grève de masse", "Partis et syndicats", "La Révolution russe") et Anton Pannekoek ("Le Matérialisme historique").

La philosophie de Karl Marx propose de faire de l'homme concret un produit de son activité et le résultat de son histoire qui est déterminée par les conditions économiques :
"Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie sociale, politique et intellectuelle en général." (Critique de l'économie politique, 1859)
Pour Marx, la "lutte des classes" doit être identifiée à l'histoire de l'humanité. L'un de ses principaux enjeux est la mise en place de nouveaux modes de production.

Pour les historiens matérialistes, les dynasties ou les religions sont analysées comme des produits de leur époque et des rapports sociaux qui y prennent place et non comme des évènements ayant une influence profonde sur le cours de l'Histoire.

Le sociologue Max Weber (1864-1920) a beaucoup travaillé sur ces aspects, ainsi que Pierre Bourdieu (1930-2002) qui a étendu la notion de capital pour qu'elle puisse mieux rendre compte des rapports sociaux et des luttes entre les groupes sociaux. Leurs travaux ont montré que le matérialisme historique d'origine marxiste, bien qu'il soit une grille d'analyse puissante et une avancée spectaculaire dans l'étude économique et sociale, reste incomplet car il néglige tous les facteurs qui ne relèvent pas directement de la possession de capital économique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page