La Toupie  >  Dictionnaire  >  Nationalité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Nationalité



Définition de la nationalité


Etymologie : de nation, venant du latin natio, naissance, extraction.

Sens 1
La nationalité est le lien d'appartenance juridique à une nation déterminée, que ce soit pour une personne physique ou pour une personne morale (entreprises, associations, navires, etc.). La nationalité confère des devoirs et des droits politiques, civiques et professionnels.

Définis par les législations nationales, les critères d'acquisition de la nationalité varient d'un pays à l'autre. En général, la nationalité s'acquiert dès la naissance par filiation ("droit du sang") ou, à la majorité, de par la naissance sur le territoire national ("droit du sol") si on y a séjourné jusqu'à sa majorité.

Le changement de nationalité peut se faire par naturalisation, à l'occasion d'évènements personnels (ex : mariage) ou si la personne satisfait certaines conditions (ex : parler la langue nationale, avoir résidé et travaillé dans le pays pendant une durée minimale, ne pas avoir été condamné à des peines importantes, etc.). Il est possible dans certains cas d'avoir deux nationalités ou plus.

Sens 2
La nationalité est l'ensemble des caractères propres à une nation.

Le principe des nationalités est le principe selon lequel une communauté humaine formant une nation a le droit de former un Etat politiquement indépendant. (Voir : Autodétermination)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page