La Toupie  >  Dictionnaire  >  Oligarchie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Oligarchie


"[...] l'histoire de la Ve République restera celle d'une accumulation progressive de puissance d'une seule autorité au prix de la dévitalisation des moindres contre-pouvoirs. Même celui que les journalistes avaient construit est en train de produire par connivence ou servitude volontaire une nouvelle oligarchie."
Paul Allies - "Le triomphe du bonapartisme" - Libération, 07/05/2007


Définition de l'oligarchie


Etymologie : du grec oligos, petit nombre et arkhê, commandement.

L'oligarchie est un régime politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d'un petit nombre d'individus, de quelques familles ou d'une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste. La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté...

L'oligarchie s'appuie sur une pratique du pouvoir collégiale et discrète. L'organisation des pouvoirs peut être relativement complexe avec différents cercles plus ou moins informels. Les régimes oligarchiques se révèlent relativement instables et évoluent souvent vers des monarchies.

Fréquente dans l'Antiquité, l'oligarchie est un mode de gouvernement qui s'oppose à la tyrannie et se distingue de l'aristocratie qui est le gouvernement par les meilleurs, légitimés par des aptitudes particulières.


Exemples de régimes oligarchiques :
  • La cité de Sparte dans la Grèce Antique,
  • Carthage,
  • La République romaine,
  • Les Médicis à Florence,
  • Juntes militaires.
On emploie également le terme d'oligarchie pour désigner un groupe de personnes influentes ou puissantes ("Oligarchie financière").



Accueil     Dictionnaire     Haut de page