La Toupie  >  Dictionnaire  >  Préfecture

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Préfecture



Définition de préfecture


Etymologie : du latin praefectura, direction, gouvernement, charge de premier magistrat auprès d'un consul ou d'un préteur, administration d'une province, charge de préfet.

Dans l'Empire Romain, la préfecture était la charge de préfet, ainsi que la province administrée par le préfet. Sous l'empereur Dioclétien (245- 313), l'empire romain fut divisé en quatre préfectures dirigées par des préfets du prétoire : préfecture d'Orient, d'Illyrie, d'Italie et des Gaules.

Dans l'organisation administrative territoriale actuelle de la France, le mot "préfecture" a plusieurs sens relatifs à la fonction préfectorale :
  • Fonction, ou charge d'un préfet, durée de ses fonctions.

  • Circonscription administrative d'un préfet, haut fonctionnaire qui représente le pouvoir central dans un département ou une région.

  • Edifice où sont installés les services de l'administration préfectorale, appelé aussi "Hôtel de préfecture".

  • Ensemble des services de l'administration préfectorale.

  • Ville où est située cette administration, chef-lieu de département ou de région.
La préfecture de région recouvre un territoire identique à la région administrative, la préfecture départementale correspond au département qui est lui-même subdivisé en plusieurs sous-préfectures coïncidant chacune avec un arrondissement.

Les préfectures maritimes sont les circonscriptions administratives du domaine maritime français, qui ont remplacé les amirautés de l'Ancien Régime. Leurs principales missions sont la sécurité en mer, la sûreté maritime et la préservation de l'environnement. Elles sont au nombre de trois :
- Manche et mer du Nord (Cherbourg)
- Atlantique (Brest)
- Méditerranée (Toulon)

La préfecture de police est l'institution chargée d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans l'agglomération parisienne. Elle est placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur.

Le mot "sous-préfecture" a la même signification que "préfecture", pour la charge du sous-préfet qui administre l'arrondissement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page