La Toupie  >  Dictionnaire  >  Règle morale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Règle morale



Définition de règle morale


Une règle morale est un précepte, un principe, une prescription, une maxime de conduite humaine, dictée par la conscience, qu'il convient de suivre dans telles ou telles circonstances. Les règles morales sont les éléments constitutifs et indissociables d'un concept plus vaste, la morale qu'adopte un individu ou une communauté d'individus.
Synonyme : prescription morale.

Les règles morales peuvent être :
  • diffuses comme de simples habitudes qui se sont imposées progressivement (politesse, civisme) au sein d'un groupe social.
    ou bien
  • énoncées explicitement comme des normes absolues, invariables dans le temps.
Les règles morales peuvent être d'inspiration religieuse, philosophique ou éthique. Si elles varient en fonction des lieux et des époques, elles sont dites relatives. Si elles sont invariables, indépendantes du lieu et de l'époque, elles sont dites universelles.

On distingue les règles morales personnelles (ou individuelles) et les règles morales collectives qui sont partagées au sein d'une même communauté culturelle.

Règles morales et règles de droit

Les règles morales, qui visent au perfectionnement de l'homme et à indiquer ce qui est juste, doivent être distinguées des règles de droit qui ont pour objectif l'ordre social. Ces dernières sont plus étendues, plus complètes, plus précises, plus concrètes que les règles morales qui sont très générales.

La différence essentielle est que les règles de droit, qui ont un caractère obligatoire, sont assorties de sanctions par la puissance publique. La sanction morale n'est en effet pas suffisante pour empêcher l'infraction et obliger l'auteur à réparer les conséquences de ses actes.

A noter que de nombreuses règles de droit sont issues de la morale.
Exemples : l'interdiction de tuer, tenir sa parole, ne pas nuire à autrui.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page