La Toupie  >  Dictionnaire    >  Sécurité alimentaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sécurité alimentaire




Définition de la sécurité alimentaire


La "sécurité alimentaire" est une situation qui garantit à tout moment à une population, l'accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Elle doit être suffisante pour assurer une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.

La Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale, lors du sommet mondial de l'alimentation de 1996, à l'invitation de l'ONU réaffirme le droit de chaque être humain d'être à l'abri de la faim et d'avoir accès à une nourriture saine et nutritive :
"Nous proclamons notre volonté politique et notre engagement commun et national de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous et de déployer un effort constant afin d'éradiquer la faim dans tous les pays et, dans l'immédiat, de réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées d'ici à 2015 au plus tard."

La sécurité alimentaire dépend de nombreux facteurs :
  • disponibilité (démographie, surfaces cultivables, production intérieure, productivité, capacité d'importation, de stockage, aide alimentaire, etc.),
  • accès (pouvoir d'achat, fluctuation des prix, infrastructures disponibles, etc.),
  • stabilité (des infrastructures, climatique, politique, etc.)
  • salubrité et qualité (processus de transformation, transport, hygiène, accès à l'eau, etc.).

La sécurité des aliments

La "sécurité des aliments" ou "sécurité sanitaire des aliments" est la garantie de l'innocuité des produits alimentaires, c'est-à-dire que leur consommation n'aura pas de conséquences néfastes sur la santé. Elle est l'une des composantes de la sécurité alimentaire.

Exemples de moyens mis en ouvre pour la sécurité des aliments :
  • contrôle des origines,
  • contrôle de la composition,
  • détection des sources de contamination bactérienne,
  • contrôle de la chaîne de fabrication ou de transformation,
  • contrôle de la chaîne du froid.

Les entreprises concernées par la sécurité alimentaire ont une obligation de résultats et doivent avoir mis en place les méthodes nécessaires pour la garantir jusqu'à la consommation finale.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page