La Toupie  >  Dictionnaire    >  Vulnérabilité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Vulnérabilité




Définition de vulnérabilité


Etymologie : du latin vulnerare, blesser, endommager, entamer, porter atteinte à, faire mal à, froisser, offenser.

La vulnérabilité est le caractère de ce qui est vulnérable, fragile, précaire, de ce qui peut être attaqué, blessé, endommagé.
Synonymes : fragilité, précarité.

Le terme "vulnérabilité" s'applique aussi bien à des personnes, à des groupes humains qu'à des objets ou à des systèmes (entreprises, écosystèmes, etc.). La vulnérabilité est la fragilité face à la maladie, à des infirmités, à des agressions extérieures, à des évènements personnels (deuil, divorce, déception amoureuse, etc.), sociaux-économiques (chômage, licenciement, crise économique, etc.), à des événements naturels (tremblement de terre, éruption volcanique), à des aléas climatiques.

Le degré de vulnérabilité dépend de la sensibilité face aux évènements dommageables et de la capacité d'adaptation face à ceux-ci. Pour un être humain, la vulnérabilité peut avoir des conséquences en termes d'autonomie, de santé, d'espérance de vie, de dignité, d'intégrité physique ou psychique.


La cyndinique (science des risques) définit la vulnérabilité d'un individu, groupe, organisation, élément bâti ou zone géographique par :
  • un objet de risque (ressource qui est en risque) classé en cinq types :
    • humaine (atteintes de personnes),
    • technique (dommages aux biens physiques et techniques),
    • informations (pertes d'informations),
    • partenaires (dommages aux partenariats : ressources amont, latérales, aval,
    • financières (pertes de revenus),

  • des causes ou facteurs de risque ou périls. Ce sont des événements aléatoires dont la survenance prive l'objet de son intégrité ou d'une ressource, partiellement ou totalement, de façon provisoire ou définitive.

  • des conséquences ou impacts potentiels sur les fonctions ou objectifs principaux de ce qui est vulnérable.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page