La Toupie  >  Dictionnaire  >  Astrologie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Astrologie


"L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Nous croyons que nos actions sont assez importantes pour mériter d'être écrites dans le grand-livre du Ciel. Et il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses et lumineux qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'Univers l'heure où il sortira de sa boutique."
Montesquieu - 1689-1755 - Mes pensées


Définition d'astrologie


Etymologie : du latin astrologia, dérivé du grec ancien astrologos, science de l'astrologue.

L'astrologie est un ensemble de croyances basées sur une interprétation symbolique des corrélations supposées entre les configurations célestes (constellations et position des planètes du système solaire) et les questions humaines (personnalité, santé, vie personnelle, vie professionnelle...).

L'existence de l'astrologie est antérieure au 2ème millénaire avant notre ère. Présente dans de nombreuses sociétés, l'astrologie prend des formes très variées.

En Occident, l'astrologie contemporaine se présente en général sous forme d'horoscopes qui prétendent expliquer les différents traits de personnalité et prédire des événements importants de la vie d'une personne à partir de la position respective des objets célestes. Pour être crus, les horoscopes s'appuient principalement sur l'effet Barnum.

N'ayant aucune validité scientifique, l'astrologie est considérée comme une pseudoscience, une superstition et/ou du charlatanisme.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page