La Toupie  >  Dictionnaire  >  Développement personnel

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Développement personnel



Définition de développement personnel


Le développement personnel est un terme générique qui désigne un ensemble de démarches et de pratiques qui ont pour objectif d'améliorer le bien-être personnel et la connaissance de soi, de développer son potentiel et d'accomplir ses souhaits les plus profonds. Il concerne tous les aspects de la vie : personnel, professionnel, relationnel, familial, spirituel, financier, etc.
Synonymes : accomplissement de soi, réalisation de soi, épanouissement personnel.
Exemple : La méthode Coué (Début du XXème siècle, méthode basée sur l'autosuggestion, l'autohypnose, et la répétition de prophéties autoréalisatrices).

Le développement personnel est influencé par différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la philosophie, la diététique, le sport, la religion, l'ésotérisme, etc. Il se décline en différents courants de pensées comme : Le développement personnel est à l'origine d'une grande variété de pratiques et de techniques hétéroclites, décrites dans de très nombreux ouvrages. Il est souvent associé au coaching, au management, à la formation, à la santé mentale, à la thérapie et au conseil.

N'étant encadré par aucune autorité et sans définition institutionnelle, le développement personnel est parfois qualifié de flatterie narcissique, de charlatanisme exploitant la détresse émotionnelle et l'obsession du bonheur, de pseudo-science, de manipulation mentale, voire de dérive sectaire ou mystique.
    "Profitant de l'attirance grandissante du public pour les thérapies alternatives et les médecines douces, les groupes les plus divers investissent, depuis plusieurs décennies mais plus encore aujourd'hui dans des proportions inquiétantes, le domaine de la santé et du bien-être par une multitude d'offres de soins et d'accompagnement au développement personnel, assorties de promesses de guérison et de vie harmonieuse ici-bas et même au-delà.
    Ce succès génère des risques divers, depuis l'escroquerie pure et simple jusqu'à la dérive "thérapeutique", voire sectaire au sens des critères retenus par les pouvoirs publics."

    Jean-Marie Abgrall - Sectes et pseudo-médecines - MIVILUDES, 2005

Publié le 20 octobre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page