La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ecoanxiété

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Ecoanxiété



Définition d'écoanxiété


Etymologie : composé du préfixe éco-, apocope du mot écologie (du grec ancien oikos, maison, et "logos", science, connaissance) et du mot anxiété, du latin anxietas, dérivé de anxius, anxieux.

L'écoanxiété (ou éco-anxiété) est une forme d'anxiété chronique par anticipation, provoquée par la crainte des modifications environnementales irréversibles dues à l'activité humaine :
Ce néologisme a été créé en 1996 par l'enseignante et chercheuse en santé publique canadienne Véronique Lapaige. Il n'a été popularisé par les médias qu'à partir de 2019 lors des épisodes de canicule. A ce jour, l'écoanxiété ne constitue pas un diagnostic psychiatrique officiel et n'apparait pas dans la classification des troubles mentaux. La plupart des chercheurs considèrent que l'écoanxiété est une réponse rationnelle et normale face à la gravité des enjeux environnementaux.

Partagée par une partie de la population, notamment chez les 18-24 ans, l'écoanxiété est liée au sentiment d'impuissance face à ces menaces et au constat de l'inaction des gouvernements. Elle se traduit par une forte angoisse, de la frustration, un sentiment de culpabilité, voire de colère.

Certains psychiatres et psychologues considèrent que la surinformation, notamment via Internet, et l'utilisation de certains mots comme effondrement, extinction, disparition, etc. favorise l'écoanxiété. Une étude américaine de 2022 a montré que l'action collective réduit les effets de l'écoanxiété, alors que ce n'est pas le cas de l'action individuelle.
    "Or, si l'on veut combattre le réchauffement climatique, se sentir responsable est indispensable. Il ne faut donc pas voir l'éco-anxiété uniquement comme un problème mais aussi comme un moteur pour changer les choses. Ce sentiment conduit les gens à adhérer à certaines valeurs, à un engagement intérieur. Ils vont prendre position dans le débat public, se rassembler et un leadership collectif peut alors émerger."
    Véronique Lapaige - Interview dans National Geographic : "L'éco-anxiété, le nouveau mal du siècle"

Publié le 12 décembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page