"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Ecocide
Crime d'écocide
|
"La menace qui pèse sur l'existence de la forêt amazonienne et la menace qui pèse sur celle des Amérindiens sont deux faces d'une seule et même menace : celle d'un écocide doublé d'un génocide dont l'écocide serait le moyen."
Pierre Dardot et Christian Laval – Dominer : Enquête sur la souveraineté de l'État en Occident - La Découverte, 2020
|
Définition d'écocide
Etymologie : du grec "oikos", maison, avec le suffixe -cide, du latin caedere, abattre, tuer.
Un écocide (ou crime d'écocide) est une atteinte majeure, d'origine humaine, faite à la nature et à l'environnement, pouvant aller jusqu'à la destruction d'un ou plusieurs écosystèmes. Intentionnel ou involontaire, l'écocide peut entraîner des détériorations durables et irréversibles de la biodiversité et avoir des conséquences graves sur des populations humaines ou pour notre planète. La définition de cette notion fait encore débat, en particulier sur le plan juridique.
En 1970, Arthur W. Galston, biochimiste et botaniste américain, a été le premier à utiliser le terme écocide pour dénoncer l'usage par l'armée américaine du défoliant appelé "agent orange" pendant la guerre du Viêt Nam. Il a été repris et popularisé par le Premier ministre suédois Olof Palme lors de l'ouverture de la première conférence des Nations unies sur l'environnement à Stockholm en 1972.
Exemples d'écocides :
- L'assèchement de la mer d'Aral,
- La pollution au chlordécone dans les Antilles,
- Les marées noires,
- La déforestation tropicale,
- L'utilisation de pesticides (destruction des pollinisateurs, disparition de nombreuses espèces d'oiseaux),
- La surpêche,
- La pollution des océans,
- Etc.
En droit international, la reconnaissance du crime d'écocide est une question récurrente, mais toujours en suspens, en particulier à cause de la résistance de certains pays pour des intérêts financiers et politiques, de l'absence d'une définition précise et de la difficulté de prouverpre l'intention.
En France, la Convention citoyenne pour le climat a proposé en juin 2020 d'introduire le crime d'écocide dans la Constitution. Elle le définit comme "toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées". Seul le délit d'écocide a été inscrit dans la loi, dite loi Climat et résilience, promulguée le 22 août 2021, avec des peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison et 4,5 millions d'euros d'amende. Pour constituer un écocide l'infraction doit avoir été commise de manière intentionnelle et entraîner "des atteintes graves et durables à la santé, à la flore, à la faune ou à la qualité de l'air, du sol ou de l'eau".
Publié le 28/05/2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|