La Toupie  >  Dictionnaire  >  Homéopathie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Homéopathie



Définition de homéopathie


Etymologie : composé du grec ancien homoios, semblable, avec le suffixe -pathie, du grec ancien pathos, ce qu'on éprouve, utilisé pour désigner des sentiments ou attitudes ou pour former des noms d'affections ou de maladies.

L'homéopathie est une médecine non conventionnelle qui consiste à soigner un malade à l'aide de substances très fortement diluées qui, si elles étaient concentrées, déclencheraient des symptômes similaires à ceux que l'on souhaite soigner. Elle a été élaborée en 1796 par le médecin saxon Samuel Hahnemann (1755-1843).

Les communautés scientifiques et médicales considèrent que l'homéopathie est une pseudoscience qui n'est pas plus efficace que l'effet placebo et qui relève de l'imposture et du charlatanisme. Sur le plan éthique, elle est critiquée lorsqu'elle est utilisée à la place de traitements conventionnels efficaces.
    "L'homéopathie peut avoir un effet nocif en retardant la consultation d'un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés, qui seront basés sur des preuves scientifiques, et en fragilisant finalement la confiance des patients et du public envers la démarche scientifique fondée sur les preuves."
    Communiqué de presse de l'Académie des Sciences de l'Institut de France, 29/09/2017

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page