La Toupie  >  Dictionnaire  >  Réduflation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Réduflation

ou Shrinkflation



Définition de réduflation


Etymologie de shrinkflation : mot anglais composé de shrink, se réduire, et de inflation dont la première syllabe a été tronquée.

Etymologie de réduflation : mot-valise constitué à partir de réduction et inflation, sur le modèle de l'anglais shrinkflation.

La réduflation (ou shrinkflation en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste à diminuer la quantité de produit contenu dans un bien proposé à la vente, sans en baisser le prix, voire en l'augmentant. Il s'agit d'une forme déguisée d'inflation qui peut passer inaperçue et que l'indice des prix à la consommation peut difficilement prendre en compte.

Ce néologisme, apparu au début des années 2000, met en évidence des pratiques, notamment dans le secteur alimentaire, qui peuvent avoir pour but :
  • d'éviter une hausse apparente des prix qui conduirait à une baisse de la demande, en particulier en période de ralentissement économique ou d'augmentation des coûts de production (matières premières, énergie, transport, etc.),
  • d'augmenter les marges de l'entreprise au détriment du client qui croit acheter le même produit qu'avant.
  • d'absorber une nouvelle taxe sans que le client s'en aperçoive,

Bien qu'elle soit légale, la réduflation est dénoncée par des associations de défense des consommateurs qui soulignent le manque de transparence vis-à-vis du consommateur, la nécessité pour celui-ci d'être conscient d'une telle stratégie et d'être informé au moment de l'achat.

Le 16 avril 2024, le gouvernement français a pris un arrêté pour permettre aux consommateurs d'être correctement informés. Cet arrêté prévoit qu'"à compter du 1er juillet 2024, pour les produits de grande consommation qui ont subi une modification de poids ou de volume à la baisse entrainant une hausse de prix à l'unité de mesure une obligation spécifique d'information des consommateurs, portant sur ces évolutions. Cette information devra être apportée par les distributeurs dans les grandes et moyennes surfaces, à proximité immédiate des produits concernés." (economie.gouv.fr, communiqué de presse du 19/04/2024)

Publié le 12 juin 2024



Accueil     Dictionnaire     Haut de page