La Toupie  >  Dictionnaire  >  Sophrologie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Sophrologie



Définition de sophrologie


Etymologie : issu du grec ancien sôphron, sain d'esprit ou de coeur, avec le suffixe -logie, dérivé du grec ancien logos, parole, discours, science.

La sophrologie est une médecine non conventionnelle dont l'objectif de dominer les douleurs et le malaise psychique en s'appuyant sur la relaxation, la psychothérapie, des pratiques psychocorporelles et des techniques de développement personnel.

La sophrologie a été créée au début des années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo pour qui elle est la "nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine". Elle s'inspire de différentes pratiques : hypnose, phénoménologie, relaxation progressive d'Edmund Jacobson, training autogène de Schultz, yoga, méditation zen, tibétaine, etc. Elle est utilisée à titre individuel, dans le sport, en entreprise ou pour la gestion du stress.

En l'absence d'efficacité prouvée, au-delà de l'effet placebo, et de validation scientifique de ses fondements et méthodes, la sophrologie est considérée comme une pseudoscience. En France, elle n'est pas reconnue par le Code de la santé publique.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page