Réchauffement climatiqueUn peu de sobriété dans les déplacementsOn a beau édulcorer le phénomène en l'appelant dérèglement climatique, changement climatique, transition climatique ou encore adaptation climatique, le réchauffement est désormais bien sensible. Il serait même préférable de parler d'urgence climatique. Il y a maintenant plus de 30 ans que les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme, et l'on en est peu ou prou au même point, si ce n'est un début de prise de conscience dans la population, par la force des choses. Au niveau de la planète, les intérêts qui tirent dans le sens opposé de là où il faudrait aller sont partout :
En attendant que l'intelligence artificielle de 5ème génération nous sauve comme l'espèrent les cornucopiens, il pourrait être intéressant de s'attarder sur une question bien concrète : la mobilité et les transports. En France, avec environ 30% [Source INSEE] du total, les transports sont le plus gros poste pour l'émission de gaz à effet de serre. Depuis des décennies, les gouvernements et les industriels cherchent à augmenter l'efficacité des déplacements - avoir des voitures ou des avions moins gourmands en carburant ou à favoriser le trafic ferroviaire, le covoiturage, l'éco-conduite, le vélo, etc. Mais la question, sans doute tabou, de réduire les déplacements n'est que rarement évoquée, si n'est le transport des marchandises avec la relocalisation de l'industrie (mais pour d'autres raisons comme l'emploi et la souveraineté économique). Quant aux déplacements des personnes, la crise sanitaire a montré tout ce que pouvaient apporter le télétravail pour réduire les trajets domicile / lieu de travail ainsi que les télé- ou visioconférences pour les réunions à distance. Mais, il faudrait aller encore beaucoup plus loin pour que la réduction des déplacements des personnes devienne significative. En effet, les mobilités douces (vélo, trottinette, marche à pied.) ne jouent que sur les premiers kilomètres. Au-delà, il faut envisager des actions fortement incitatives à la sobriété dans les déplacements. Au risque de faire hurler des lecteurs voici quelques idées volontairement provocatrices qui montrent que ce champ d'action est encore trop peu exploré.
Toute autre idée allant dans le même sens sera la bienvenue. L'idéal, bien sûr, serait que ces actions soient entreprises au niveau mondial. On peut rêver. Pierre Tourev, 24/08/2023
>>> Définition : Sobriété >>> Définition : Définition de démobilité |