La Toupie  >  Dictionnaire  >  Collectivisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Collectivisme



Définition du collectivisme


Etymologie : du latin collectus, réuni, rassemblé, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.


Collectivisme politique

Le collectivisme politique, en matière d'organisation sociale et politique, considère que la légitimité du pouvoir se trouve dans la collectivité. Il est fondé sur l'appropriation des moyens de décision, au nom de tous ou de la majorité.


Collectivisme économique

Le collectivisme économique vise à mettre en commun les moyens de production et d’échange au niveau local, régional, national ou mondial. Son fondement est un système de valeur où la communauté prime sur l'individu. Le collectivisme rejette la propriété individuelle et organise l'économie de manière collective, selon le principe "de chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail". Il s'oppose au capitalisme.

Le collectivisme économique est considéré par ses partisans comme un moyen d'atteindre la justice sociale et un idéal égalitaire.

Ses adversaires, notamment les libéraux et les défenseurs du capitalisme, y voient la négation des droits de l'individu. Pour eux, le collectivisme économique n'est pas viable car la propriété privée des moyens de production est la source de motivation nécessaire pour entreprendre et investir. Cependant, ils ne s'opposent pas au collectivisme économique dans la mesure où les participants sont volontaires (voir coopération).

Le collectivisme économique est une des composantes du communisme.

L'utilisation du terme générique "collectivisme" dans le sens du collectivisme économique tend à créer une confusion avec le collectivisme politique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page