La Toupie  >  Dictionnaire  >  Coordination

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Coordination



Définition de coordination


Etymologie : du latin cum, avec, et ordinare, mettre en ordre, ranger, disposer, ordonner, arranger, organiser.

La coordination est l'action de coordonner, d'ordonner, d'agencer les parties d'un ensemble en vue d'un objectif particulier.

La coordination au sein d'un groupe cherche à diriger les initiatives ou les actions de ses membres vers la réalisation d'un but commun avec la meilleure efficacité. Elle est assurée par un coordonnateur (ou coordinateur) dont le rôle est de favoriser au maximum les interactions entre les membres du groupe.

Dans le domaine social, on appelle "coordination" un mouvement rassemblant des personnes qui défendent leurs intérêts en dehors des organisations syndicales. Il a pour objectif la défense des droits et des intérêts sociaux, économiques et professionnels de leurs membres.

Les coordinations se sont développées ces dernières années en raison notamment de la baisse d'influence des syndicats et des critiques qui peuvent leur être faites (forte politisation, positions trop modérées à l'égard des pouvoirs publics, organisation trop rigide...). La question de la représentativité réelle dess "coordinations" et l'absence d'interlocuteurs clairement identifiés peuvent poser des problèmes aux pouvoirs publics.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page