La Toupie  >  Dictionnaire  >  Diplomatie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Diplomatie


"En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914


Définition de diplomatie


Etymologie : du latin diploma, diplôme, document officiel présenté sur un feuillet plié en deux, sauf-conduit, passeport, titre, issu du grec díplôma, tablette pliée en deux.

Sens 1

La diplomatie est le domaine de la science politique et des traditions qui traitent des relations internationales et des rapports mutuels entre Etats.

La diplomatie est la pratique, l'action et la manière de représenter son pays auprès d'un pays étranger ou dans les négociations internationales, de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force. C'est aussi l’art des négociations entre gouvernements.
Ex : une diplomatie secrète

La politique étrangère doit être distinguée de la diplomatie. La première correspond aux choix stratégiques et politiques en matière de relations extérieures qui, en France, relèvent du chef de l'Etat, du Premier_ministre et du ministre des Affaires étrangères. La seconde est la mise en oeuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates.

Le corps diplomatique est l'ensemble de tous les diplomates d’un pays. Le rang diplomatique le plus élevé est celui d’ambassadeur.

Une mission diplomatique est un ensemble de personnes nommées par un État pour exercer, sous l’autorité d’un chef de mission, des fonctions de caractères diplomatiques sur le territoire d’un État étranger.

Une ambassade est une mission diplomatique ayant à sa tête un ambassadeur.

Les diplomates avec un passeport diplomatique bénéficient d'une immunité diplomatique mais exclusivement à l'étranger et dans le cadre de leurs fonctions.

Dans les cités autonomes de la Grèce antique les relations diplomatiques étaient assurées par des messagers et des envoyés des gouvernements. Les missions diplomatiques permanentes ne sont apparues que dans l’Italie de la Renaissance, au XVe siècle.

Sens 2

Le terme "diplomatie" désigne la carrière diplomatique et la fonction d'une personne employée à représenter son pays dans sa diplomatie. C'est aussi l'ensemble des diplomates d'un Etat.
Ex : Se destiner à la diplomatie, entrer dans la diplomatie.

Sens 3

Par analogie, dans la vie courante, le terme "diplomatie" qualifie l'habileté, le tact, l'adresse, la souplesse, la prudence, voire la ruse, dont une personne fait preuve dans la conduite d'une affaire difficile ou dans les relations avec autrui.
Ex : Il a manqué de diplomatie dans cette affaire.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page