La Toupie  >  Dictionnaire  >  Jacobinisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Jacobinisme



Définition du jacobinisme


Etymologie : de Jacobins nom d'un club politique pendant la Révolution.

Sous la Révolution française, le Club des Jacobins (installé au couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré à Paris) a pour but de donner une constitution à la France. Il rassemble des révolutionnaires d'abord modérés, comme Sieyès et La Fayette, puis se radicalise sous l'impulsion de Robespierre, principal artisan de la Terreur jusqu'en 1794.

Bien que le nom des "Jacobins" soit lié à la dictature révolutionnaire, les Républicains du XIXe siècle ont continué à se référer aux idéaux originels des Jacobins tout en les rendant plus consensuels.

Le jacobinisme qui s'inspire des idées politiques des Jacobins est une doctrine politique qui défend plus la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République française, qu'une centralisation forte de l'Etat.

Pour ses détracteurs, le jacobinisme est à l'origine des Etats totalitaires.

De nos jours, le terme est souvent utilisé comme synonyme de centralisme, faisant de la capitale, Paris, le lieu primordial d'exercice du pouvoir. On parle aussi de parisianisme. Il s'oppose alors au fédéralisme que l'on trouve dans certains pays où ont été réalisés d'importants transferts de pouvoir aux entités régionales.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page