La Toupie  >  Dictionnaire  >  Mécénat

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Mécénat



Définition de mécénat


Etymologie : de mécène, venant du nom de Caius Cilnius Maecenas. Maecenas était un riche ministre, ami et conseiller de l'empereur romain Auguste. Il est connu pour son soutien aux poètes et artistes, au premier siècle de notre ère. Le nom de Mécène est resté associé à la protection des arts.

Le mécénat est un soutien matériel (financier ou technique) librement apporté par une entreprise ou un particulier, sans contrepartie directe, à une ouvre, à un artiste ou plus généralement à une personne ou un organisme dont l'activité présente un intérêt général.

Pour une entreprise, le mécénat permet souvent d'entretenir ou d'améliorer son image dans le public ou de réaliser une mobilisation interne. Son champ d'action est très large :
Le mécénat se distingue du parrainage ou du sponsoring, par son caractère philanthropique et généreux et par une obligation de résultat qui n'est pas aussi contraignante. Il n'y a pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène, il y a seulement une tolérance pour que le nom de celui-ci soit cité par le bénéficiaire du mécénat. De son côté, le mécène peut, s'il le souhaite, afficher explicitement son soutien dans ses propres actions de communication.

Contrairement au sponsoring considéré comme une action publicitaire, le mécénat ouvre droit, pour le donateur à des réductions d'impôts :
- article 238 bis du Code général des impôts pour les entreprises,
- article 200 du Code général des impôts pour les particuliers.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page