La Toupie  >  Dictionnaire  >  Niveau de vie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Niveau de vie



Définition du niveau de vie


En économie, le niveau de vie est une notion qui cherche à évaluer le niveau de richesse et de prospérité d'une population. Il se traduit en général par une mesure de la qualité et la quantité des biens et services qu'une personne ou une population peut acquérir.

L'INSEE définit le niveau de vie d'une personne comme le "revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc)*". Ainsi calculé, il est le même pour toutes les personnes d'un même ménage. Ses évolutions sont corrigées de l'inflation. Une des critiques faites à cet indicateur est qu'il peut masquer de fortes inégalités de revenus entre individus, ce qui a conduit à l'utilisation d'un seuil de pauvreté relative.
    * Les unités de consommation (uc) sont calculées sur la base de 1 uc pour le premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.
Le niveau de vie peut aussi être mesuré par l'accès à certains biens (ex : nombre de réfrigérateurs ou de véhicules pour 1000 personnes) ou par l'espérance de vie.

L'ONU a mis en place depuis 1990 un Indice de Développement Humain qui, outre le PIB par habitant, englobe l'espérance de vie et l'accès à l'éducation.

La notion de niveau de vie doit être distinguée de celle de qualité de vie qui va au-delà des aspects matériels en prenant en compte des facteurs plus subjectifs comme les loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la pollution, etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page