La Toupie  >  Dictionnaire  >  Technocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Technocratie


"Ce qui est en jeu, aujourd'hui, c'est la reconquête de la démocratie contre la technocratie : il faut en finir avec la tyrannie des "experts", style Banque mondiale ou F.M.I., qui imposent sans discussion les verdicts du nouveau Léviathan (les "marchés financiers"), et qui n'entendent pas négocier mais "expliquer"..."
Pierre Bourdieu - Discours aux cheminots grévistes - 12 décembre 1995


Définition de la technocratie


Etymologie : du grec tekhnê, art, métier, et kratos, pouvoir, autorité.

La technocratie désigne un système politique où prédominent les techniciens, les spécialistes et les experts dans la prise de décision. "Technocratie" s'applique aussi bien au gouvernement d'un Etat qu'à la direction d'une entreprise.

Le terme "technocratie" est en général utilisé avec une connotation péjorative pour dénoncer un certain type de pouvoir légitimé par la technique, par opposition au pouvoir légitimé par les citoyens, ce qui la rend incompatible avec la démocratie.

L'origine de la technocratie peut être la conséquence de la présence de plus en plus de techniciens et d'experts auprès des ministères ou des assemblées législatives, compte tenu du nombre et de la complexité des dossiers (aspects économiques, juridiques, scientifiques, etc.)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page