La Toupie  >  Dictionnaire  >  Scientisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Scientisme


"Refuser le scientisme, ce n'est pas refuser les sciences ; c'est refuser de s'illusionner sur elles. Refuser le technocratisme, ce n'est pas condamner la technique ; c'est refuser de s'y abandonner."
André Comte-Sponville - Le capitalisme est-il moral ? - 2004


Définition du scientisme


Etymologie : dérivé de science avec le suffixe -isme, désignant ici une attitude, un comportement.

Le scientisme est une attitude qui fait de la science le but ultime de l'esprit humain. Pour les scientistes, la science est la seule connaissance véritable permettant de décrire complètement la réalité et d'accéder à la nature intime des choses. Pour comprendre le monde, les sciences expérimentales priment sur toutes les autres formes d'interprétation que sont les révélations religieuses, les spéculations métaphysiques, les coutumes, les préjugés, etc. Ainsi, le scientisme ne formule aucune hypothèse de vérité d'ordre philosophique ou moral en dehors de ce qui peut être scientifiquement démontré.

Mouvement philosophique, proche du positivisme, dont on perçoit les racines chez Descartes et chez Condorcet, le scientisme a connu son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe sciècle. Le premier à utiliser le terme scientisme a été le biologiste Félix Le Dantec (1869-1917) en 1911 dans un article paru dans La Grande Revue.

Le scientisme se fonde sur une entière confiance dans l'application des principes et des méthodes de la science expérimentale dans tous les domaines. Il considère que la science satisfait l'ensemble des aspirations de l'intelligence humaine et qu'elle permettra de répondre, à plus ou moins long terme, à tous les besoins de l'humanité. Pour chaque problème, le scientisme estime qu'il existera une solution rationnelle qui s'imposera sans que la volonté, le désir ou la subjectivité des personnes concernées ne puissent influer sur le débat.

L'adjectif scientiste qualifie ce qui a un rapport avec le scientisme.
Un scientiste est un partisan du scientisme.

De nos jours, une attitude scientiste consiste, par exemple, à affirmer que la technologie et l'innovation viendront à bout de la pollution et du réchauffement climatique sans que nous ayons à remettre en question notre mode de vie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page