La Toupie  >  Dictionnaire  >  Big Pharma

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Big Pharma



Définition de Big Pharma


Etymologie : de l'anglais, big, grand, gros, et pharma, abréviation de pharmaceutical, phamaceutique.

L'expression "Big Pharma" désigne, avec un sens péjoratif, la concentration de l'industrie pharmaceutique entre les mains de quelques grandes multinationales. Elle dénonce l'énorme pouvoir économique et politique des puissants laboratoires pharmaceutiques, leur lobbying et l'attitude de maximisation de leurs profits, au détriment de la santé publique.
Exemple : La crise des opioïdes aux Etats-Unis.

Les coûts de Recherche et Développement des molécules thérapeutiques étant très élevés, le secteur de l'industrie pharmaceutique s'est fortement concentré. Les cinq premiers groupes par le chiffre d'affaires (Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Bayer et Novartis) représentaient en 2019 environ un quart d'un marché de 920 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
    "Le grand tournant a eu lieu dans les années 1990. On assiste à un phénomène de concentration des petits laboratoires qui deviennent des gros. Une financiarisation du marché apparaît avec des fonds de pension et les fonds d'investissement qui investissent en masse dans ces entreprises à profits importants mais qui attendent leur part du gâteau. Ce qui conduit à une pression continue : il faut toujours plus de profits pour alimenter en continu les actionnaires. Les entreprises pharmaceutiques font veiller à avoir de gros dividendes. Cela devient leur priorité pour pouvoir continuer à perdurer sur ce marché et faire partie des quinze plus grosses entreprises pharmaceutiques mondiales. C'est le sens de Big Pharma."
    Rozenn Le Saint - Le géant Big Pharma, France Inter, 5 mai 2023
Il est aussi reproché au Big Phama de privilégier le marketing au détriment de la recherche, de rationner l'accès aux soins par l'utilisation des brevets et d'avoir causé de graves accidents sanitaires.


Souvent utilisé dans les médias, en particulier lors de la crise de la Covid-19, le terme "Big Pharma" est aussi employé dans des théories du complot.
    La théorie du complot de Big Pharma :
    C'est une théorie du complot qui accuse les compagnies pharmaceutiques, de s'organiser en toute conscience et en dépit de l'intérêt général, pour des raisons financières, notamment via un lobbying très agressif. Lors de la crise de la Covid-19, elle a eu pour conséquence d'inciter une partie de la population à éviter la vaccination.

Publié le 9 avril 2024



Accueil     Dictionnaire     Haut de page