La Toupie  >  Dictionnaire  >  Bourgeoisie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Bourgeoisie


"La bourgeoisie, dont la conscience de classe est très supérieure, par sa plénitude et son intransigeance, à celle du prolétariat, a un intérêt vital à imposer "sa" morale aux classes exploitées."
Léon Trotski - Leur morale et la nôtre


Définition de la bourgeoisie


Etymologie : de bourgeois, venant lui-même du latin burgensis, habitant du bourg (burgus).

A la fin du Moyen Age, la bourgeoisie représente la classe sociale intermédiaire entre la Noblesse et la paysannerie. Implantée dans les villes dont elle a contribué à l'essor, la bourgeoisie se trouve dans les métiers du commerce, de la finance, de l'artisanat.

Constituée d'hommes libres, possédant des droits et une propriété privée, la bourgeoisie s'est développée avec l'industrialisation. A l'origine de la Révolution française et de l'Etat de droit tel qu'il existe à l'heure actuelle, la bourgeoisie est parvenue à abolir les privilèges de la noblesse et à l'écarter du pouvoir, devenant ainsi la nouvelle classe dirigeante.

Dans la théorie marxiste, la bourgeoisie est la classe sociale dominante qui, dans un pays capitaliste, détient les moyens de production et exploite le prolétariat en essayant de maintenir le coût de la main d'oeuvre le plus bas possible.
"On entend par bourgeoisie la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production sociale et qui emploient le travail salarié."
Karl Marx et Friedrich Engels - Le Manifeste du parti communiste
Par sa formation intellectuelle et son influence politique liée à son poids économique, la bourgeoisie domine la société.


On distingue couramment :
  • la haute bourgeoisie, classe la plus riche, qui possède les moyens de production (les capitalistes).
  • la moyenne bourgeoisie constituée des cadres supérieurs, des professions libérales et de ceux disposant d'un patrimoine et de revenus importants,
  • la petite bourgeoisie composée des cadres moyens ou inférieurs, les petits commerçants, les petits propriétaires agricoles et tous ceux qui par leur mentalité se distinguent du prolétariat.
La moyenne et petite bourgeoisie forment ce que l'on appelle communément la classe moyenne.


On distingue aussi :
  • La bourgeoisie passive ayant des placements dans l'immobilier ou vivant de rentes.
  • La bourgeoisie active constituée des entrepreneurs et des capitalistes qui créent, mettent en valeur ou financent des entreprises industrielles ou bancaires.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page