La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ecosocialisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Ecosocialisme



Définition d'écosocialisme


Etymologie : L'écosocialisme (ou parfois éco-socialisme) est un néologisme construit par la juxtaposition de "écologie" et de "socialisme" pour désigner une doctrine politique associant à la fois les idéaux écologistes et socialistes.

L'écosocialisme part du constat que :
  • l'écologie est incompatible avec le capitalisme qui est établi sur la recherche du profit et de la valeur d'échange des biens, au détriment de la valeur d'usage, impliquant un productivisme incapable de prendre en compte la préservation de l'environnement et les réalités humaines,

  • la logique productiviste attachée jusqu'à présent au socialisme doit être abandonnée.
L'écosocialisme dénonce la marchandisation de la nature et affirme qu'aucune mesure de régulation du capitalisme (de type droit à polluer, par exemple) ne permet de protéger efficacement l'environnement qu'il soit naturel ou artificiel, c'est-à-dire résultant de l'activité humaine. Il nécessite en outre une "relecture" des textes de Karl Marx (1818-1883) en rupture avec les analyses marxistes traditionnelles, notamment le soviétisme et le "marxisme officiel" propagés par l'URSS, en soulignant que la critique de Karl Marx portait sur la nature même de l'outil de production et non sur le changement de propriété de celui-ci.

En France, le philosophe et journaliste André Gorz (1923-2007) a ouvert de nombreuses pistes de réflexion sur l'écosocialisme. Cette doctrine, parfois appelée "socialisme vert", est mise en avant par diverses organisations ou mouvements politiques comme le Parti de gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste, les Alternatifs, le Mouvement des objecteurs de croissance, etc.. Elle s'oppose à celle des "Verts traditionnels" qui demeurent favorables à une économie de marché et aux analyses économiques néoclassiques. Pour Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, "l'écosocialisme n'est rien d'autre que la doctrine du mouvement socialiste refondée dans le paradigme de l'écologie politique". Il est considéré comme une alternative pour sortir de la crise et pour privilégier l'intérêt général humain avec le partage des richesses, une économie fondée sur les besoins et la sobriété, la préservation du climat et de l'écosystème...
"L'écosocialisme est le mélange détonant entre un socialisme débarrassé de la logique productiviste et une écologie farouchement anticapitaliste. Loin d'un modèle abstrait, il propose une alternative concrète pour affronter la crise écologique qui menace l'humanité. En défendant l'intérêt général humain, il renouvelle la pensée républicaine en proposant aux peuples souverains de remettre le système productif et l'économie au service du progrès humain et des besoins réels."
Manifeste pour l'écosocialisme - adopté par le Congrès du Parti de Gauche du 22 au 24 mars 2013 - lepartidegauche.fr



Accueil     Dictionnaire     Haut de page