La Toupie  >  Dictionnaire  >  Fondamentalisme, fondamentaliste

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Fondamentalisme, fondamentaliste


"Tous les fondamentalismes, qu'ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d'indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance. Quelle que soit leur tendance, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d'inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l'hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute."
Vincent Cheynet - Le choc de la décroissance - 2008


Définition de fondamentalisme, fondamentaliste


Etymologie : du latin fundamentum, fondement, fondation, venant de fundare, établir solidement, affermir sur une base, fonder.

Le fondamentalisme est un mouvement religieux, d'origine protestante, apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, en réaction aux développements du libéralisme théologique. Sa doctrine n'admet comme seule expression absolue de la vérité que le sens littéral des textes sacrés et s'oppose à toute interprétation historique et scientifique.

Plus généralement, le fondamentalisme est, pour une religion quelconque, la tendance de certains de ses adeptes à revenir à ce qui est considéré comme fondamental, originel.

Les fondamentalistes, de quelque religion ils soient, ont en commun de refuser le remplacement du sacré par le sécularisme et le rationalisme. Ils s'opposent à l'oecuménisme, au pluralisme et au relativisme religieux, ainsi qu'à la libéralisation des mœurs, phénomènes parfois regroupés sous le terme de modernité ou modernisme.

En France, le terme fondamentaliste est souvent utilisé pour désigner les islamistes radicaux, alors que le terme intégriste qualifie plutôt les catholiques radicaux.

Au-delà du seul domaine religieux, le fondamentalisme est un courant de pensée ou une attitude qui, sans nuance et sans concession, prône le retour aux fondements d'un principe, d'une doctrine, d'un dogme, d'une idéologie.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page