La Toupie  >  Dictionnaire  >  Insécurité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Insécurité



Définition de l'insécurité


Etymologie : du préfixe latin in, privé de, et de sécurité, issu du latin securitas, absence de soucis, tranquillité de l'âme, dérivé de securus, exempt de soucis, exempt de crainte, tranquille.

L'insécurité est le manque ou l'absence de sécurité.

Pour un lieu, c'est le fait de ne pas être sûr, d'être soumis à différentes formes de dangers ou de délinquance. Ex : l'insécurité de certaines banlieues, l'insécurité des routes.

L'insécurité est aussi l'état de quelque chose qui n'est pas stable, qui est précaire. Ex : L'insécurité d'un emploi.

Pour une personne, un animal ou une collectivité, l'insécurité est l'inquiétude qui résulte du manque de sécurité et de l'éventualité d'un danger réel ou imaginé. Dans notre société, elle est l'ensemble des menaces physiques, morales, économiques, sociales, politiques, environnementales et culturelles rencontrées dans la vie quotidienne et qui font que la sûreté physique et la tranquillité ne sont plus assurées.

Le sentiment d'insécurité est lié à la perception de la gravité du danger. La sensibilité collective aux facteurs angoissants varie selon les pays, les périodes ou les segments de population.
Exemples de thèmes pouvant être perçus comme facteurs d'insécurité :
  • la délinquance,
  • l'emploi / le chômage,
  • les retraites,
  • le logement,
  • la santé,
  • l'instabilité ou l'arbitraire juridique,
  • la présence d'une minorité culturellement différente,
  • le terrorisme,
  • la peur de la guerre.

Pour Robert Castel, auteur de "L'insécurité sociale : Qu'est-ce qu'être protégé ?" (Editions du Seuil, 2003) l'insécurité sociale, résultant de grandes modifications sociétales qui n'ont pas été anticipées, provoque un sentiment de mal-être et dissout les liens sociaux.

Les peurs collectives sont fréquemment exploitées, voire suscitées, par certains partis ou courants politiques, ainsi que par des sectes, afin d'attirer des populations sensibles aux discours sécuritaires et exercer un pouvoir sur elles.

Synonymes : danger, risque, inquiétude, anxiété, instabilité, précarité, vulnérabilité.

L'insécurité s'oppose au sentiment de sécurité ou de sérénité.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page