La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ploutocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Ploutocratie




Définition de la ploutocratie


Etymologie : du grec ploutos, richesse et kratos, pouvoir, autorité.

Etymologiquemeent, la ploutocratie est un système politique ou social dans lequel le pouvoir est exercé par les plus riches. Par extension, c'est un système dans lequel le pouvoir de la finance est prédominant. Il se caractérise par de fortes inégalités et une faible mobilité sociale.

Le terme ploutocratie désigne aussi l'ensemble des personnes qui détiennent le pouvoir du fait de leur richesse.

Les régimes les plus proches de la ploutocratie se rencontrent plutôt dans les oligarchies fondées, de fait, sur la richesse (Grèce Antique, cités de l'Italie du Moyen Age telles Venise, Florence, Gênes).

Les systèmes censitaires où le droit de vote nécessitait une contribution minimale (cens) n'étaient pas à proprement parler des ploutocraties, car souvent seules les contributions directes ayant une base foncière étaient prises en compte, écartant de ce fait les commerçants qui acquittaient des contributions indirectes.

La ploutocratie est davantage une conception théorique qu'un réel système ayant été mis en place, même si la corrélation entre la richesse et le pouvoir politique est forte. La ploutocratie est souvent un argument de débat politique dans la lutte contre le pouvoir des milieux économiques et du commerce international.

"J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses, où l'on ne peut rien faire sans être riche, où l'objet principal de l'ambition est de devenir riche, où la capacité et la moralité s'évaluent généralement (et avec plus ou moins de justesse) par la fortune..."
Ernest Renan - 1823-1892 - L'Avenir de la science, Pensées de 1848 - 1890


Accueil     Dictionnaire     Haut de page