La Toupie  >  Dictionnaire  >  Droit de vote ou droit de suffrage

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Droit de vote


"Chaque "non" à un référendum entraîne, en 2008 dans le cas des Irlandais, comme en 2005 dans celui des Français, un déchaînement de commentaires exaspérés sur le mauvais usage que font les population du droit de vote."
Emmanuel Todd - Après la démocratie, 2008


Définition du droit de vote


Le droit de vote ou de droit de suffrage est le droit accordé à un citoyen d'un Etat pour lui permettre de voter, c'est-à-dire d'exprimer sa volonté lors d'un scrutin :
  • élire ses représentants ou ses gouvernants,
  • répondre à une question posée lors d'un plébiscite ou d'un référendum.

Dans une démocratie, le droit de vote est l'un des droits fondamentaux du citoyen.

Le droit de vote peut être :
  • réservé à une catégorie de la population sur des critères de sexe (en France, le vote des femmes n'est accordé que depuis 1944 en France), de couleur de peau, de religion, de classe sociale, etc.
  • censitaire lorsqu'un seuil d'imposition conditionne le droit de vote et l'éligibilité des citoyens.
  • capacitaire lorsque le droit de vote n'est accordé qu'aux personnes ayant des capacités intellectuelles ou un niveau d'instruction minimum déterminé.
  • universel (suffrage universel) lorsqu'il est accordé à tous les citoyens de manière égale et secrète, sous certaines conditions d'âge, de nationalité, de capacité morale et d'inscription sur une liste électorale.

Dans les sociétés par action ou dans les copropriétés, le droit de suffrage est le droit, attaché à la possession d'actions ou de biens immobiliers, qui permet de participer aux décisions importantes et de voter lors des assemblées générales ou extraordinaires (approbation des comptes et de la gestion, résolutions, nominations, etc.). En général, une action ordinaire ou un quantième de surface donne droit à un vote.

Un suffragiste (terme peu usité) est celui qui revendique le droit de suffrage.

Les suffragettes sont des féministes du Royaume-Uni qui militèrent au début du XXe siècle pour que le droit de vote soit accordé aux femmes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page