La Toupie  >  Dictionnaire   >  Seuil de pauvreté

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Seuil de pauvreté




Définition du seuil de pauvreté


L'expression "seuil de pauvreté" désigne le revenu minimum en deçà duquel, dans un pays donné, une personne est considérée comme pauvre, c'est-à-dire ne disposant pas d'un niveau de vie convenable. Le seuil de pauvreté varie fortement selon la catégorie à laquelle appartient le pays, pays développés ou pays en développement.

Le seuil de pauvreté peut être défini de deux manières :
  • Seuil de pauvreté absolue, calculé en fonction d'un panier annuel de consommation minimale pour assurer un niveau de vie tolérable. Il est utilisé dans les pays en développement et dans quelques pays développés comme les Etats-Unis.
    Pour la Banque mondiale, l'extrême pauvreté se situe à 1,25 dollar par jour (selon les prix de 2005). Le nombre de personnes vivant sous ce seuil est souvent difficile à évaluer :
      - manque de statistiques détaillées,
      - prise en compte des activités non marchandes (autoconsommation),
      - accès à des services publics.
    Pour que des comparaisons internationales puissent être effectuées en s'affranchissant du pouvoir d'achat des différentes devises, les seuils de pauvreté sont exprimés en parité de pouvoir d'achat.


  • Seuil de pauvreté relative, déterminé en fonction d'un pourcentage du revenu médian avant impôts par unité de consommation (UC). Dans une famille, on compte 1 UC pour le premier adulte, 0,5 pour les autres adultes et les enfants de moins de 14 ans et 0,3 par enfant de moins de 14 ans.
    En France le seuil de pauvreté est fixé à 50% du revenu médian (revenu pour lequel il y a autant de personnes au-dessus qu'au-dessous). Il est fixé à 60% pour l'Union européenne.
    Cette méthode tient compte du niveau de vie d'un pays. Elle donne une connaissance objective de la pauvreté ressentie par une fraction de la population, mais mesure surtout les inégalités dans la répartition des revenus.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page