La Toupie  >  Dictionnaire  >  Effondrisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Effondrisme



Définition d'effondrisme


Etymologie : du verbe effondrer, du latin populaire exfunderare, du latin classique fundus, le fond, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le néologisme effondrisme (ou théorie de l’effondrement) est une théorie politique selon laquelle la civilisation industrielle moderne serait de manière inéluctable sur le point de s’effondrer. Cette théorie considère qu’il s’agit d’un processus historique irréversible provoqué par l’interconnexion de plusieurs crises qui vont provoquer la pénurie des ressources de base pour une majorité de la population mondiale.
Synonyme : collapsologie.
    "Adoptant une démarche transdisciplinaire, ceux qui s’identifient désormais comme les "effondristes" établissent une interconnexion de toutes les crises : écologique, financière, sociale, politique, culturelle, qui risquent d’intervenir en cascade."
    Cécile Bouanchaud - Du "coup de massue" à la "renaissance" - Le Monde, 05/02/2019
Certains écologistes accusent la théorie de l’effondrement de sortir du domaine de l’écologie et d’instrumentaliser la peur en présentant une analogie avec un écroulement brutal dont la pertinence n’est pas démontrée.


Un effondriste est une personne qui adhère à la théorie de l’effondrisme.

Selon les effondristes, plusieurs problèmes mondiaux vont contribuer à l’effondrement de la civilisation avec des pertes importantes dans la population humaine :
Publié le 12 août 2025



Accueil     Dictionnaire     Haut de page