La Toupie  >  Dictionnaire  >  Norme sociale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Norme sociale



Définition de norme sociale


La norme sociale est l'ensemble des règles de conduite qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social, d'une communauté ethnique ou d'une société. Elle peut être formelle et écrite (lois, règlements) ou bien informelle et a pour but de garantir le bien vivre ensemble et la survie du groupe.
Synonymes : ordre social, système.

Souvent inscrites dans l'inconscient collectif et implicites, les normes sociales informelles trouvent leurs origines dans les traditions, dans la morale, dans les habitudes. Elles sont la déclinaison des valeurs primordiales du groupe et régissent les comportements de l'individu, ce que l'on attend de lui dans telle ou telle situation, ce qu'il est permis ou interdit de faire. L'individu les acquiert par le processus de socialisation, apprentissage progressif dans sa famille, puis à l'école et dans la vie adulte.
Exemples : la politesse, le tabou de l'inceste, le deuil.

Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre).

Le respect de la norme sociale contribue à la cohésion sociale. Son non-respect fait de l'individu un "anormal", le place "à la marge" du groupe et peut être sanctionné :
  • prison, amende, sanction administrative, licenciement, etc., pour les normes sociales formelles,
  • sanctions morales, brimades, exclusion, etc. voire ostracisme, pour les normes sociales informelles;

Dans un sens limité, la locution "norme sociale" désigne parfois les règles du droit du travail.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page